Quatre journées de commémoration en France

Cliquez sur l'image

En France il ya 4 journées de commémoration ; le 14 Juillet , le 1er mai , le 8 mai et le 11 novembre . Ces jour sont fériés

Vous connaissez sans doute le 14 juillet parce c'est le jour de la fête nationale française et aussi le 1er mai que c'est la fête du travail aussi dans notre pays

Le 11 novembre correspond à la fin de Première Guerre mondiale ( 1914-1918) et le 8 mai l'on commemore la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 et à tous les combatants

Pour en savoir plus ouvrez les liens

Téléchargez la fiche PDF

Écoutez , regardez ,  lisez ...

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? 

 

À la veille de la guerre, en 1914, les grands pays d’Europe ne s’entendent pas bien : chacun se méfie de la puissance de ses voisins. 

Tout le monde a conclu des pactes : en cas de guerre, chacun sera obligé de venir au secours de ses alliés. 

Mais quel événement a déclenché la Première Guerre mondiale ? 

Tout commence avec un assassinat : le 28 juin 1914, alors qu’ils étaient en voyage, un Autrichien et sa femme sont tués par un terroriste. 

La victime n’est pas n’importe qui ! François-Ferdinand est le neveu de l’empereur d’Autriche-Hongrie. Son assassin, un jeune Serbe, l’a tué parce que, comme beaucoup de Serbes, il déteste l’empereur et toute sa famille. 

Il voulait libérer son peuple, dont une partie vit sous la domination de l’empereur d’Autriche-Hongrie. 

Le problème, c’est que l’empereur est furieux de la mort de son neveu. Et il accuse son voisin, la Serbie, d’avoir aidé l’assassin. 

Un mois plus tard, le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie bombarde la Serbie. C’est la guerre ! À ce moment, tout aurait pu encore s’arrêter si les autres pays d’Europe ne s’en étaient pas mêlés. Mais la Russie décide de mobiliser son armée pour venir au secours de la Serbie, son alliée. Puis l’Allemagne, alliée de l’Autriche-Hongrie, déclare à son tour la guerre à la Russie. Et tout s’emballe ! 

La guerre s’étend ensuite au reste du monde. Elle durera 4 ans, et fera 10 millions de morts.

 C'est quoi l'armistice de 1918 ? 

Le 11 novembre

 

Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix. 

L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. 

Il est signé entre l’Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés. 

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, la bonne nouvelle se répand. Au front, comme à l’arrière, c’est la joie et le soulagement. C’est aussi le chagrin et le deuil, car dans toutes les familles, il y a eu des morts. 

Mais pourquoi cet armistice donne-t-il un grand espoir de paix ? 

Appelée Grande Guerre, la guerre de 1914-1918 marque un tournant dans l'histoire de l'humanité. Le bilan est lourd : 15 à 20 millions de morts. Jamais une guerre n'avait fait tant de victimes en si peu de temps. 

En hommage aux soldats, des milliers de monuments aux morts sont édifiés dans les villes et les villages. Après l'enfer vécu, cette guerre ne peut être que la « der des der ». Tous rêvent de paix durable. 

Le 28 juin 1919, après 8 mois de négociations, le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale. 

Ce traité de paix redessine la carte de l'Europe. L'Allemagne, désignée comme responsable, doit payer les dégâts causés par la guerre. La Société des Nations voit le jour pour veiller à la paix dans le monde. En 1946, elle deviendra l'ONU. 

A quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ? 

 

Entre 1914 et 1918, il y a 100 ans, c’est la première fois qu’une guerre oppose autant de pays à la fois : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, le Japon, les États-Unis, et d’autres Impossible de l’oublier, parce que cette guerre a changé plein de choses dans la vie des gens. Et pour longtemps ! 

Comme les hommes étaient au combat, il a fallu les remplacer dans leurs métiers. Des femmes sont devenues pompiers, ramoneuses, ouvrières… 

Elles ont demandé à avoir plus de droits. Autant que les hommes, quoi ! 

De grandes inventions sont aussi nées pendant la guerre, comme celle de la scientifique Marie Curie. Pour ne pas déplacer les blessés, elle a créé des camionnettes avec du matériel de radiographie pour voir les os cassés. 

Malgré ça, en France, plus d’un million de soldats, qu’on appelait les poilus, et des centaines de milliers de civils sont morts. D’autres ont été blessés. Les soldats défigurés avaient même un nom : les gueules cassées. 

Des enfants, comme toi et moi, ont dû arrêter l’école pour travailler dur dans les champs ou à l’usine. 

Se souvenir de cette guerre, c’est se rappeler les gens qui ont souffert ou qui sont morts pour nous. Et ça permet de mieux comprendre certaines décisions : la construction de l’Union européenne, par exemple, pour que les pays s’entendent. 

Parce qu’il faut tout faire pour protéger la paix ! 

Pourquoi y a-t-il une fête du travail ? 

Le 6 mai


La fête du travail existe parce que le 1er mai 1886, aux États-Unis, des ouvriers ont fait grève pour demander la journée de 8 heures de travail. 

À l’époque, il n’était pas rare de travailler 12 heures par jour et parfois même beaucoup plus. Mais dans la ville de Chicago, la grève a mal tourné, des violences ont éclaté et plusieurs grévistes et policiers sont morts. 

Mais à quoi ça sert, la fête du travail ? 

 Pendant des années, le 1er mai n'a pas été une fête, mais plutôt un jour d'hommage aux victimes de la grève de 1886 et un jour de protestation pour les syndicats ouvriers, des associations qui défendent les droits de ces travailleurs. 

En 1890, cette journée devient même internationale. 

Dans le monde entier, des ouvriers font grève et défilent dans les rues. Ils réclament toujours la journée de 8 heures de travail. Ils ne l'obtiendront qu'en 1919. 

Ce n'est qu'en 1941 que le 1er mai devient officiellement la fête du travail et un jour férié ! 

Quelques années plus tard, en 1947, une loi oblige les entreprises à payer leurs employés ce jour-là, bien qu'ils ne travaillent pas. 

Aujourd'hui en France, nous travaillons en moyenne 7 heures par jour, pourtant les travailleurs continuent de défiler le 1er mai. 

Pourquoi ? 

De meilleurs salaires, plus de droits, moins de chômage et faire savoir au gouvernement qu'ils sont forts et unis. 

Mais le 1er mai, c'est aussi une journée de repos en famille et l'occasion d'offrir un brin de muguet porte-bonheur à ceux que l'on aime !

Pourquoi y a-t-il eu la Seconde Guerre mondiale ?

Le 8 mai 1945 

 

C’est le 8 mai 1945 que s’est terminée la Seconde Guerre mondiale, la plus meurtrière de l’histoire. Les historiens estiment ainsi que plus de 50 millions de personnes, militaires et civils, ont été tuées lors de ce conflit. 

Pour comprendre ses causes, il faut revenir à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. En 1919, les pays vainqueurs (la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie) imposent des punitions très sévères à leur principal ennemi, l’Allemagne. 

Les Allemands doivent payer des sommes énormes et doivent rendre les régions d’Alsace et de Lorraine à la France. 

En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en exploitant l'idée que le chômage et la pauvreté en Allemagne sont de la faute des pays étrangers et des Juifs. 

Il met en place une politique agressive pour contrôler d'autres territoires européens, par exemple il annexe l'Autriche en 1938. Pour lui, il est vital d'augmenter le territoire de l'Allemagne et d'effacer la défaite de la Première Guerre mondiale. 

Hitler est encouragé par le manque de réactions des grands pays européens qui n'ont pas envie de faire la guerre. L'Allemagne noue également des alliances avec des gouvernements autoritaires en Italie et au Japon. 

Le 1er septembre 1939, continuant sa conquête d'autres territoires, l'Allemagne attaque son voisin la Pologne. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Le système des alliances va entraîner d'autres pays dans le conflit qui dépasse les frontières de l'Europe pour devenir une guerre mondiale...

C'est quoi le 14 juillet  ?

 

Le 14-Juillet, en France, on sort pour danser dans les bals ou voir les feux d’artifice. C’est la fête ! 

C’est aussi très sérieux : à Paris, des chars et des soldats de toutes les armées défilent devant le Président de la République. Et des défilés s’organisent aussi dans plusieurs villes de France. C’est la fête nationale, le jour où l’État invite les Français à célébrer leur pays. 

Mais pourquoi avoir choisi le 14 juillet ?  

Parce que le 14 juillet 1789, les Français se sont battus pour leur liberté et ont gagné ! 

À l’époque, le roi Louis XVI ne dirige plus la France tout seul. Il doit travailler avec des gens élus par le peuple. Mais le roi a l’air de préparer une attaque pour reprendre tout le pouvoir. Pour l’en empêcher, les Français créent leur propre armée, qu’ils appellent la garde nationale. Ils partent chercher des armes, puis des balles à la prison de la Bastille, à Paris. Dans cette forteresse, le roi enferme qui il veut, comme il veut. C’est injuste ! 

Les Français veulent la fin de la monarchie absolue. À coup de boulets de canon, ils détruisent la Bastille, montrant ainsi au roi que le peuple est le plus fort. 

C’est cette victoire du peuple que l’on fête le 14-Juillet. Des drapeaux bleu, blanc, rouge sont accrochés partout. Et on a même le droit de ne pas travailler. 

Le 14-Juillet, c’est un jour férié et la fête de tous les Français !

Aucun commentaire: