Varicelle ... chanson



Les Ogres de Barback - "Varicelle" [Pitt Ocha et la tisane de couleurs]


Un petit bouton de varicelle,
qui voulait jouer du violoncelle
sur la peau d'une belle demoiselle,
rencontre sur le nez un grain de beauté
qui lui dit : " Moi, je peux t'apprendre à jouer,
car je suis professeur de violoncelle.

Cher petit bouton de varicelle,
je peux te l'enseigner de plus belle.
Sont venus comme élèves dans mon école

bouton de rubéole et bouton de rougeole.
Si tu veux faire comme ceux et celles
qui voulaient apprendre le violoncelle,
cher petit bouton de varicelle,
nous irons ensemble et accompagnerons
la belle demoiselle qui chante des chansons."

La belle dit : " Moi, je veux être celle
qui t'écoutera jouer du violoncelle,
cher petit bouton de varicelle."
Le grain de beauté, la belle et le bouton
sont partis enchantés en répétition.

Un petit bouton de varicelle,
qui voulait jouer du violoncelle
sur la peau d'une belle demoiselle,
rencontre sur le nez un grain de beauté
qui lui dit : " Moi, je peux t'apprendre à jouer,
car je suis professeur de varicelle.

Cher petit bouton de violoncelle,
je peux te l'enseigner de plus belle.
Sont venus comme élèves dans ma rougeole
bouton de rubéole et bouton d'école.
Si tu veux faire comme ceux et celles
qui voulaient apprendre le violoncelle,
cher petit bouton de varicelle,
nous ferons un orchestre et accompagnerons
la belle demoiselle qui chante des boutons."
La belle dit : " Moi, je veux être celle
qui chantera sur du violoncelle,
cher petit bouton de varicelle."
La belle de beauté et le grain de bouton
sont partis enchantiés en répétiton.

Mais le petit bouton de varicelle
disparut comme tous ceux et celles
qui avaient appris le violoncelle.
Au grand chagrin de la belle demoiselle,
rougeole, rubéole et violoncelle
ne pourront jamais faire de varicelle.
Et le grain de beauté contrarie celle
qui le fit enlever au salon de beauté,
et qui, du coup, n'a plus jamais chanté.


Et maintenant écoutez ...

À quoi ça sert de se laver les mains ?


Ça sert à sentir bon mais aussi à éviter d’attraper et de propager des maladies. En effet, tu n’imagines pas tout ce que tu portes d’invisible sur tes mains ! Elles sont souvent pleines d’organismes microscopiques pas sympathiques appelés bactéries. Ces bactéries causent des maladies, comme le rhume et la gastro-entérite. Si tu ne les chasses pas en te lavant les doigts, elles restent sur toi et peuvent contaminer ce que tu vas toucher : les gens et les objets. 

C’est logique que tes mains soient plus sales que le reste de ton corps : elles sont toujours dehors et tu les utilises sans arrêt ! 

Quand faut-il se laver les mains ? 

Mais rien ne sert de les laver tout le temps. Il faut choisir les bons moments : avant et après manger, après être allé aux W.-C. après avoir caressé ton chien ou ton chat. après t’être mouché ou avoir toussé en rentrant de l'école avant le coucher 

Et bien sûr, chaque fois que tu touches quelque chose de cracra… 

Comment bien se laver les mains ? 

En savonnant la paume, le dessus, entre les doigts et enfin le bout des doigts. Pas besoin de faire durer. Si c'est bien fait, trente secondes c'est assez ! 

Pour te chronométrer, tu peux chanter trois fois cette chanson, inventée pour l'occasion : 

" A l’eau, les deux mains, v’là le savon qui mousse ! A l’eau, les deux mains v’là le savon moussé. Bactéries, passez chemin, je sais me nettoyer. Bactéries passez chemin, je sais me rincer ! " 

Affiche PDF

 Je me lave les mains 

Aucun commentaire: