Vocabulaire de l' hiver , et d'autres activités ... skiez !



Brrrr, l’hiver est la saison la plus froide de l’année.


Pendant trois mois, il faut mettre doudounes, écharpes, bonnets et gants pour ne pas attraper de gros rhumes.
 
Regardez écoutez :
 
 
 
Le Père Noël est enrhumé , Préparons-lui du thé sucré . 
 
 - Oh ! Merci !
 
Je crois qu'il va éternuer
  
-"Atchoum" . 
 
 - "À tes souhaits"

C’est durant ces mois que l’on voit tomber la neige avec laquelle on peut faire de gros bonhommes et des batailles de boules de neige.
C’est aussi le moment où on peut faire du patin à glace et même découvrir les joies du ski.


Ouvrez les liens pour vous aider à la compréhension 


Retrouvez ci-dessous quelques activités sur l'hiver en FLE


1.Vocabulaire





2. Jeu de vocabulaire avec les mots de l' hiver



3. Activité C.E sur le thème de l'hiver  -A1


http://www.estudiodefrances.com/peli/jeuhiver.html
 
Lisez la phrase et cliquez au bon endroit sur le dessin
 
Quand vous aurez terminé cliquez sur les mots pour les écouter

 
4. Expressions sur le froid



Il fait un froid de canard: Un très grand froid, un froid polaire !
 
6. C.E - A2
 
   
7. Téléchargez et jouez 
 
Les mots mêlés de l'hiver ( PDF )

8. Le vocabulaire des vêtements d'hiver 
 
 Apprendre les vêtements d'hiver . Jeu éducatif

9. Chansons

Une belle chanson sur l'hiver

Pour les grands

9.1 Chanson pour les mois d'hiver
 
Pour les plus jeunes

9.2.  Moi, j''aime skier - Pigloo ( sous titres )


 Paroles

Regarde,  la neige vient de tomber
Ce soir écoute
Le silence se fait
Bavard, ressent
La fraicheur des flocons
D'argent
Comment ne pas sauter

De joie
Devant ce spectacle étonnant
Pourquoi
Veux-tu attendre plus longtemps
Je crois
Qu'est venu le moment
Ça y est
Où je peux m'écrier:

Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi, j'aime skier
Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi, j'aime skier
En avant, en arrière
S'envoler dans les airs
De surfer, je n'peux plus m'arrêter


Qu'il fasse bon ou mauvais

Moi, j'aime skier
Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi j'aime skier
Sous les branches des sapins 🎄
La vitesse fait du bien
Et les toits des chalets
Sont nos tremplins

Cette nuit
Je vais enfin sortir mes skis
Et puis
A l'ouverture du téléski
J'irai
Là-bas retrouver
Mes amis
Les riders, les surfers

La neige, scintillante, poudreuse et légère
Quel pied
D'avaler les pentes des glaciers
Pas grave
Si la vitesse fait des secousses
Je suis
Le roi du tchuss


Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi j'aime skier

Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi j'aime skier

En avant, en arrière
S'envoler dans les airs
De surfer je n'peux plus m'arrêter


Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi, j'aime skier

Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi, j'aime skier

Sous les branches des sapins
La vitesse fait du bien
Et les toits des chalets
Sont nos tremplins


Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi, j'aime skier
Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi j'aime skier
En avant, en arrière
S'envoler dans les airs
De surfer, je n'peux plus m'arrêter


Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi, j'aime skier
Qu'il fasse bon ou mauvais
Moi j'aime skier
Sous les branches des sapins
La vitesse fait du bien
Et les toits des chalets
Sont nos tremplins


Moi ,j'aime skier... 
 
 
  À propos des sports d'hiver et du ski

Le saviez-vous ?

Durant des siècles, les peuples du nord de l'Europe ont utilisé des planches en bois pour se déplacer dans la neige : les fameux skis ! 

Les plus vieux skis retrouvés sont ... préhistoriques : ils sont vieux de 6 000 ans ! 

Bien plus tard, à la fin du 19e siècle, les militaires postés dans les Alpes, sont les premiers en France à utiliser des skis ramenés de Norvège. 

1. Mais à quel moment le ski est-il réellement devenu un sport ?



Déjà, quand on a considéré qu'aller à la montagne était bon pour la santé. Au début du XXe siècle, on envoie les enfants et les malades se fortifier sur les sommets. 

La montagne attire de plus en plus. De riches citadins s'amusent alors à chausser les skis. Ils montrent aussi que grâce au ski, il est aussi possible de faire du sport l'hiver, en pleine nature. 

En 1924, les premiers jeux Olympiques d'hiver se tiennent à Chamonix, dans les Alpes ( Infographie : Le Mont Blanc ) . C'est un énorme succès. La mode des sports d'hiver est lancée ! Réservée toutefois aux plus fortunés. 

A partir des années 1960, les stations de ski se multiplient. Les téléphériques et télécabines déversent des milliers de skieurs sur les pistes. Et on rivalise d'idées pour descendre les pentes : monoski, snowboard, patinette et plus récent, le snowkite où le skieur est tracté par une voile. 

Aujourd'hui, la France possède le plus vaste espace de ski au monde : 8 millions de personnes dévalent les pentes chaque année !


2. Qui a invinté le ski ?

Écoutez !




Descentes ultra-rapides et slaloms géants en ski alpin, courses de fond et sauts vertigineux en ski nordique : en compétition, le ski est un sport à sensations fortes ! Mais pas besoin d’être un athlète pour le pratiquer : c’est aussi un loisir apprécié en Europe et en Amérique du Nord. 

Alors, d’où vient le ski ? 

De la Préhistoire ! Les Hommes glissaient déjà sur la neige pour suivre leurs troupeaux. La pratique du ski perdure ensuite dans les pays du Nord... 

Mais c’est au 19e siècle qu’un Norvégien, Sondre Norheim, en fait un véritable sport. Pour dévaler les pentes et tourner le plus vite possible, il fabrique des skis plus courts et plus fins au centre. Norheim gagne même le premier concours de ski du monde en 1869. Un peu plus tard, l’explorateur Frijtof Nansen, encore un Norvégien, parcourt 500 kilomètres à ski au Groenland. Son exploit rend ce sport célèbre ! Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu en 1924 dans les Alpes françaises et le ski fait partie des épreuves stars. 

Vers 1930, le ski de loisirs se développe : des stations de sports d’hiver sont construites. C’est aux États-Unis, en Autriche et en France qu’elles sont les plus fréquentées aujourd’hui. 

Au mois de février, tous les deux ans, un championnat du monde de ski alpin est organisé. Descente, slalom, slalom géant, combiné, super-géant et une épreuve par équipe, « tout schuss » et que les meilleurs gagnent ! 

Pour terminer
 
 L'hiver c'est aussi une jolie saison !
 
https://francais.lingolia.com/fr/
http://www.estudiodefrances.com/
https://www.momes.net/
http://fr.educaplay.com/
Images pour aider à la compréhension : Pixabay

Aucun commentaire: