Le droit des enfants

Retrouvez mon dossier de ressources pour la Journée des Enfants par ici

Comptine à lire


J'ai le droit, le droit d'être logé,
J'ai le droit, le droit d'être nourri,
J'ai le droit, le droit d'être soigné,
J'ai le droit, de dormir dans un lit,

J'ai le droit, d'avoir une famille,
J'ai le droit, à une identité,

J'ai le droit, le droit d'avoir un nom,
J'ai le droit, d'avoir une vie privée.

Pas le droit de traîner dans les rues,
Pas le droit d'être battu,
Pas le droit, le droit d'être mal vêtu.

J'ai le droit à la citoyenneté,
J'ai le droit, une nationalité,
J'ai le droit, le droit d'égalité,
J'ai le droit, d'être en sécurité,

J'ai le droit, le droit d'être protégé,
J'ai le droit, le droit de m'exprimer,
J'ai le droit, le droit d'être respecté,
J'ai le droit, le droit d'être aimé.

Pas le droit de ma faire travailler,
Pas le droit de me faire exploiter,
Pas le droit, le droit d'être agressé.

J'ai le droit, à une éducation,
J'ai le droit, le droit d'être entendu,
J'ai le droit, le droit d'information,
J'ai le droit, le droit d'être reconnu,
J'ai le droit, le droit de m'instruire,

J'ai le droit, le droit de penser,
J'ai le droit, le droit aux loisirs,
J'ai le droit, le droit de rêver.

Pas le droit à la malnutrition,
Pas le droit à la condamnation,
Pas le droit, le droit d'exclusion.

J'ai le droit, le droit de liberté,
J'ai le droit, le droit d'égalité,
J'ai le droit, à la fraternité,

J'ai le droit, le droit de vivre en paix,
J'ai le droit, le droit d'être un enfant,
J'ai le droit, de grandir doucement,
J'ai le droit, un jour d'être parent,

C'est le droit, c'est le droit des enfants.

(Comptine : Le droit des enfants de Karim Chaïd  via momes.net)


La chanson
 
C'est le droit des enfants - Dominique Dimey


Depuis des années, Dominique Dimey voyage partout avec ses chansons en France et dans le monde francophone pour rencontrer et écouter les enfants. Elle chante pour eux et souvent avec eux pour faire entendre leurs voix, et les aider à mieux connaitre leurs droits 
 
Paroles  / Paroles PDF

Je suis né dans un pays
Où je mange quand je veux
Où je grandis heureux
Mais toi, tu cours après la vie
Pour de l'eau, pour du riz,
Malgré tout, tu souris.

(refrain)

Tous, aller à l'école
C'est le droit des enfants,
Obtenir la parole
C'est le droit des enfants,
Manger tous à sa faim
C'est le droit des enfants,
Ne plus tendre la main
C'est le droit des enfants.

Pourquoi est partagée la Terre?
D'un côté le bonheur
De l'autre la misère ?
Tendons nos poignets et nos mains
Pour aider nos cousins
A vivre mieux demain.

Grandir sans avoir peur
C'est le droit des enfants,
N'écouter que son coeur
C'est le droit des enfants,
Inventer de grands rêves
C'est le droit des enfants,
De la guerre, faire trêve
C'est le droit des enfants,
Vivre entouré d'amour
C'est le droit des enfants.
Chantons la chanson pour
Pour le droit des enfants
Chacun de vous pourra
C'est le droit des enfants
Dire tout ce qu'il voudra
C'est le droit des enfants
Pour que ce petit air
C'est le droit des enfants
Fasse le tour de la Terre
C'est le droit des enfants.

Je suis né dans un pays
Où je mange quand je veux
Où je grandis heureux
Mais toi tu cours après la vie
Pour de l'eau, pour du riz,
Malgré tout, tu souris.
 
(refrain)

Tous, aller à l'école
C'est le droit des enfants,
Obtenir la parole
C'est le droit des enfants,
Manger tous à sa faim
C'est le droit des enfants,
Ne plus tendre la main
C'est le droit des enfants,
Grandir sans avoir peur.
C'est le droit des enfants
N'écouter que son coeur
C'est le droit des enfants.

2 commentaires:

Rita Vázquez a dit…

Merci à toi, Mª José. Ton extraordinaire travail m'aide beaucoup. Félicitations!!

Mª José a dit…

Rita ,

Moi aussi j'apprends sur ton magnifique blog.

Merci pour tes mots.