29/04/2010

1er Mai c'est la fête du travail


Un peu d'histoire à lire

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures.

El 1 de mayo de 1886 , la pression sindical permite a unos 200.000 trabajadores americanos obtener la jornada ( laboral ) de 8 horas

Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail», bien que l'expression prête à confusion...

El recuerdo de est día lleva a los Europeos, algunos años mas tarde , a instituir un " Día internacional de los trabajadores " o " Fiesta de los trabajadores " .
Esta jornada se llama actualmente " Fiesta del Trabajo " , aunque la expresión se preste a confusiones ...

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

En Francia , à partir de 1890 , los manifestantes del 1º de Mayo tomaron la costumbre de desfilar portándo en la solapa un triángulo rojo . Este simboliza la división de la jornada ( laboral ) en tres partes iguales : trabajo, sueño , ocio.

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge (*).

El triángulo se sustituyó , algunos años mas tarde por la flor de la rosa silvestre . En 1907 , en Paris , el muguet , símbolo de la primavera en Île de France , reemplaza a esta última . La rama de muguet se lleva en la solapa con una cinta roja

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé.( ... )

Es durante la ocupación alemana , el 24 de Abril de 1941 , cuando el 1º de Mayo se designa oficialmente como La Fiesta del Trabajo y de la Concordia social y se convierte en día festivo .

En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... ( ... )

En Abril de 1947 , la medida es retomada por el gobierno nacido de la Liberación que convierte al 1º de Mayo en día festivo y pagado ... ( ... )


Information image : " L'Assiette au beurre "
Littographie déssinée par Jules Grandjouan en faveur de la grève du 1er mai de 1906
Résumée des informations extraites de :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18860501

Aucun commentaire: